Ancienne voie de commerce du Moyen Age, la voie pour la Méditerranée relie le Puy en Velay à St Gilles du Gard. Elle traverse le pays Vellave, le Gévaudan, les Cévennes, le Pays Nîmois, La Camargue.
Historique
Du XIIe au XIIIe siècle, des conditions climatiques favorables favorisent les productions agricoles et l’économie, les villes s’agrandissent. L’amélioration des routes facilite les échanges, le Chemin de Régordane est aménagé : on bâtit des ponts, on pave dans les passages difficiles et les côtes. Comme le trafic augmente, les péages deviennent d’un excellent rapport et on se les arrache par la ruse et la guerre.
Au début du XIVe siècle, le climat devenant trop rude, le commerce est interrompu et la Voie de Régordane n’est plus entretenue.
Le chemin connaît un regain d’intérêt au XVIIIe siècle, car le roi souhaite l’utiliser pour mener de l’artillerie dans plusieurs régions.
Maintenant
Après plusieurs siècles, les pèlerins et les randonneurs ont remplacé les marchands et le Chemin de Régordane est devenu le GR 700 qui est balisé du Puy-en-Velay à Saint-Gilles.
Pour en savoir plus : www.chemin-regordane.fr