
Publié le 07/05/2025
Gargantua
Au cœur de Langogne et au cœur du nouvel espace qui porte son nom, la statue de Gargantua a pris place. Trois artistes lozériens ferronniers d’art ont élaboré des croquis, créé une maquette et enfin sculpté cette œuvre !
Alizon Ginoux, de l’atelier d’A ; Claude Audigier, de l’atelier Art Fer ; Julien Cattrat, à 6 mains, ils ont forgé durant la fin d’année 2023 cette statue mettant en exergue leurs savoir-faire. S’inspirant des récits sur les géants, ils ont choisi d’amener de la poésie en présentant Gargantua semi-enterré, savourant son livre et sirotant une boisson. Une évocation du temps et des siècles passés et de l’encrage de ce personnage dans le cœur des habitants.
Gargantua et le territoire
- Lors des corsos de la Fête de Langogne, le 1er dimanche d’août, le char de Gargantua défile sous l’égide des jeunes de la classe
- Le site de la Rougeyre, au bord du Lac de Naussac, aurait une couleur rouge parce que Gargantua aurait laissé une trainée de sang
- Les chaos granitiques qui parsèment la Margeride seraient une réalisation de Gargantua, le géant de Rabelais
- À l’occasion du dimanche des Rameaux, plus de 300 personnes se retrouvent sous la halle pour déguster le plat traditionnel, le Manouls, confectionnés par les membres de la Confrérie du Manouls langonais de Gargantua.





